Organisation pédagogique

La scolarité au lycée de la jeunesse est organisée en deux cycles.

Le collège ou post-primaire : de la classe de 6ème à la classe de 3ème,

Le second cycle ou lycée : des classes de 2ndes en Terminales et des 1ères années à la 2ème année BEP.

Enseignement Général : 

L’Enseignement général est dispensé dans les classes de : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde A, 2nde C, 1ère A, 1ère D, Tle A4 et Tle D.

Enseignements et la Formation Techniques et Professionnelles : 

L’Enseignement technique commercial dans les classes de : 2nde AB3, 1ère G2, Tle G2, BEP1/ACC, BEP2/ACC.

L’Enseignement technique Informatique dans les classes de : 2nde H, 1ère H, Tle H.

L’Enseignement technique industriel dans les classes de : 2°TI, 1èreF2-TleF2, 1èreF3-TleF3, BEP (Electrotechnique, Maintenance Industrielle- Plomberie).

L’Enseignement du Génie civil dans les classes de : BEP1-BEP2, 2°TI, 1ère F4, Tle F4.

Pour offrir aux Apprenants la formation la plus efficiente, allier la pratique à la théorie, le lycée a construit des salles spécialisées pour accompagner les différents enseignements sus-cités. C’est ainsi que l’Etablissement tient à la disposition des élèves et Enseignants un laboratoire de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et de PC (Physique–Chimie) pour l’Enseignement General, une salle d’ordinateurs pour l’Enseignement Technique Commercial et Informatique, mise aussi à la disposition de tous les élèves pour qu’ils se familiarisent à l’outil Informatique, de Câblage électrique, d’Essai–Mesure et un laboratoire d’Electronique pour respectivement les séries F3 et F2 de l’Enseignement technique industriel, un laboratoire de Génie civil et un grand espace pour les travaux pratiques de l’Enseignement du Génie-civil et enfin, une bibliothèque pour tous les Types d’enseignement.

Des manuels scolaires officiels sont mis à la disposition des élèves de toutes les classes de l’enseignement général pour la durée de l’année scolaire. La Direction veille à ce que tous les élèves en possèdent. Les manuels perdus ou complètement détériorés, seront intégralement remboursés par l’élève responsable en fin d’année. Une librairie papeterie jouxte le site de la bibliothèque et permet aux élèves de se procurer du matériel de travail et solutionner les problèmes d’impression de documents.

Le port des uniformes (de classe, de sport et de travaux pratiques) avec des        chaussures fermées est obligatoire et pour préserver l’uniformité de la tenue scolaire, les élèves porteront dorénavant le même modèle de pull-over (disponible au lycée) pendant la saison froide.

Avec un effectif qui oscille depuis à peu près dix (10) ans entre 1050 et 1100 élèves, l’Etablissement compte trente (30) salles de classes plafonnées et ventilées, soit une moyenne de 35 élèves par classe.

 

La cantine scolaire construite sur une superficie de 200 m2, donne l’opportunité aux personnels et aux élèves de non seulement casser la croute à l’heure de la recréation ou de la pause, mais d’y prendre aussi le Déjeuner entre 12h30 et 13h30. Des blocs de toilettes repartis par sexe permettent aux enseignants et élèves de se soulager dès que besoin se fait sentir.

Le plateau omnisports composé de terrains de football, de Handball, volleyball, Basketball, d’un sautoir et d’une piste d’athlétisme abrite les cours d’Education Physique et Sportive (E.P.S), les rencontres sportives entrant dans le cadre des compétitions inter- Etablissements et bien d’autres activités.

L’ensemble du domaine du Lycée est entouré d’une clôture assez haute, le   tout surmonté de fil de fer concertina pour assurer un minimum de sécurité à tous ceux qui y travaillent, apprennent et viennent. Une guérite installée à l’entrée principale et occupée par des vigiles, filtrent toutes les entrées dans l’enceinte du Lycée.

Le Lycée de la Jeunesse comme tous les autres Etablissements d’enseignements secondaires Technique et Général est placé sous la Tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.

Le Lycée est conventionné c’est-à-dire qu’il reçoit dans les deux (02) Enseignements, sur leur demande, des élèves que l’Etat lui affecte dans les classes de 6ème, 2ndes et 1ère Année BEP. Ceux-ci bénéficient ainsi d’une bourse qui se traduit par le paiement par l’Etat d’une partie de la scolarité de l’année scolaire à hauteur de 50 000, 55 000, 60 000 ou 65 000 Francs CFA.

Toutefois, ces élèves boursiers devront après inscription s’acquitter eux-mêmes de la     totalité des frais de scolarité conformément aux modalités de paiement. Le service de comptabilité du lycée se chargera ensuite de leur rembourser la part de leur scolarité prise en charge par l’Etat lorsque celui-ci s’acquittera auprès au lycée de la somme qu’il lui doit pour la prise en charge de ces élèves boursiers.